Velan Inc. publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2019/20

MONTRÉAL, 10 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Velan Inc. (TSE : VLN) (la « Société »), l’un des chefs de file mondiaux en fabrication de robinetterie industrielle, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 31 août 2019.

Faits saillants

  • Chiffre d’affaires de 85,5 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Résultat net1 de 1,4 millions de dollars américains pour le trimestre
  • BAIIA2 de 5,2 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Nouvelles affaires nettes (« nouvelles affaires ») de 90,7 millions de dollars américains pour le trimestre
  • Carnet de commandes de 425,6 millions de dollars américains à la fin du trimestre, dont 141,4 millions de dollars américains de commandes qui devront être livrées après les 12 prochains mois
  • Montant net de la trésorerie de 34,9 millions de dollars américains à la fin du trimestre
       
  Périodes de trois mois
closes le 31 août
  Périodes de six mois
closes le 31 août
(en millions de dollars américains, sauf les montants par action) 2019 2018   2019 2018
           
Chiffre d’affaires 85,5 $ 91,4 $   169,3 $ 169,2 $
           
Marge brute 22,0 19,3   38,1 37,1
Marge brute % 25,7 % 21,1 %   22,5 % 21,9 %
           
BAIIA2 5,2 1,4   0,9 (0,1)
BAIIA2 par action – de base et dilué 0,24 0,06   0,04 (0,01)
           
Résultat net (perte nette)1 1,4 (2,4)   (4,5) (6,2)
Résultat net (perte nette)1 par action – de base et dilué 0,06 (0,11)   (0,21) (0,28)
           

Deuxième trimestre de 2020 (à moins d’indication contraire, tous les montants sont en dollars américains et toutes les comparaisons sont établies par rapport au deuxième trimestre de 2019) :

  • Le chiffre d’affaires s’est établi à 85,5 millions de dollars, soit une diminution de 5,9 millions de dollars, ou 6,5 %, par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a subi les contrecoups négatifs de la diminution des expéditions de commandes de projets d’envergure pour les opérations nord‑américaines et françaises de la Société, en raison de problèmes liés à des clients et du calendrier de livraison de ces commandes. Cette diminution a été partiellement compensée par l’augmentation des livraisons de projets d’envergure des opérations italiennes de la Société, qui est attribuable à un carnet de commandes finales record enregistré en début d’exercice. La diminution du chiffre d’affaires des opérations françaises de la Société est attribuable au fait que les livraisons de certaines commandes destinées à des projets d’envergure sont prévues plus tard durant l’exercice.
  • Le pourcentage de marge brute a augmenté de 460 points de base, passant de 21,1 % à 25,7 %. L’augmentation du pourcentage de la marge brute est attribuable principalement à une plus forte proportion de ventes de produits à marge élevée et à une hausse du volume des ventes des opérations italiennes de la Société, ce qui a permis à la filiale de couvrir ses frais fixes de manière plus efficiente. Cette hausse a été partiellement annulée par des facteurs temporaires ou non récurrents tels que des retards de livraison subis par les opérations françaises de la Société ainsi qu’une gamme de produits moins efficiente des activités de fabrications de vannes liés à des projets des opérations nord-américaines de la Société. La Société a constaté une augmentation du pourcentage de marge brute de ses activités nord‑américaines comparativement au premier trimestre de l’exercice courant.  L’augmentation est principalement attribuable à ses activités MRO.
  • Le résultat net1 s’est chiffré à 1,4 million de dollars, ou 0,06 $ par action, comparativement à une perte nette de 2,4 millions de dollars, ou 0,11 $ par action, pour l’exercice précédent. La Société a renoué avec la rentabilité au cours du trimestre grâce à l’amélioration des marges et à la réduction des frais d’administration de 1,4 million de dollars, partiellement contrebalancée par la baisse du volume des ventes.
  • Le BAIIA2 s’est chiffré à 5,2 millions de dollars, ou 0,24 $ par action, comparativement à 1,4 million de dollars, ou 0,06 $ par action, pour l’exercice précédent. L’amélioration de 3,8 millions de dollars du BAIIA2, attribuable principalement à un pourcentage de marge brute plus élevé en raison de l’augmentation des livraisons de projets à marges plus élevées et de la réduction des frais d’administration, est partiellement annulée par la diminution globale du volume des ventes.
  • Les nouvelles affaires se sont établies à 90,7 millions de dollars, soit une diminution de 12,8 millions de dollars, ou 12,4 %, comparativement à l’exercice précédent. Cette diminution est attribuable principalement à un nombre moindre de nouvelles affaires prises en charge par les opérations italiennes de la Société, qui avaient enregistré des commandes de projets d’envergure record au cours de l’exercice précédent. Les activités de soumissions liées à des projets de la Société ont considérablement augmenté au cours de l’exercice dans certains secteurs où les marges sont saines, et ont diminué simultanément dans certains secteurs où cette dernière est confrontée à une concurrence plus agressive et conséquemment a des marges réduites.  Ce changement est le résultat d’un filtrage délibéré qui devrait prendre effet progressivement, alors que la Société remplace son carnet de commandes par des commandes à marge plus élevés. La diminution nette des nouvelles affaires au cours des six derniers mois, que la Société vise à corriger, doit être comprise dans ce contexte.

Premier semestre de 2020 (à moins d’indication contraire, toutes les comparaisons sont établies par rapport au premier semestre de 2019) :

  • Le chiffre d’affaires s’est établi à 169,3 millions de dollars, soit une augmentation de 0,1 million de dollars, ou 0,1 %, par rapport à l’exercice précédent. Comparativement au semestre correspondant de l’exercice précédent, la baisse du volume des ventes au deuxième trimestre et l’augmentation des livraisons au premier trimestre ont fait en sorte que le chiffre d’affaires est demeuré semblable à celui de l’exercice précédent. L’augmentation des livraisons de certaines commandes liées à des projets de grande envergure enregistrée au cours de l’exercice précédent par les opérations italiennes de la Société a été annulée par la baisse du volume des ventes constatée dans les opérations françaises et nord‑américaines de la Société.
  • Le pourcentage de la marge brute a augmenté de 60 points de base, passant de 21,9 % à 22,5 %. Cette amélioration est attribuable à un volume des ventes plus élevé et à une plus forte proportion de ventes de produits à marge élevée des opérations italiennes de la Société, partiellement annulée par un volume de ventes plus faible et une gamme de produits moins efficace des opérations françaises et nord‑américaines de la Société. Dans l’ensemble, la Société continue de livrer le carnet de commandes, ce qui signifie que les marges ne reflètent pas encore l’impact des nombreuses mesures lancées au cours du dernier trimestre dans le cadre du plan de transformation V20 de la Société. L’effet combiné de ces mesures devrait progressivement se faire remarquer au cours de cet exercice et de l’exercice suivant, mais l’impact plus important des initiatives de transformation V20 de la Société n’est attendu que vers la fin de l’exercice 2021, alors qu’il est planifié que la réorganisation et la réduction de l’empreinte de fabrication nord‑américaine auront été réalisées.
  • La perte nette1 s’est établie à 4,5 millions de dollars, ou 0,21 $ par action, comparativement à 6,2 millions de dollars, ou 0,28 $ par action, pour l’exercice précédent. L’amélioration de 1,7 million de dollars est attribuable principalement à la hausse du pourcentage de la marge brute, à la diminution des charges financières et à l’augmentation du recouvrement d’impôt sur le résultat.
  • Le BAIIA2 s’est établi à 0,9 million de dollars, ou 0,04 $ par action, comparativement à un montant négatif de 0,1 million de dollars, ou 0,01 $ par action, au cours de l’exercice précédent. L’amélioration de 1,0 million de dollars du BAIIA2 est principalement attribuable à l’amélioration des marges de la Société au cours de l’exercice.
  • Les nouvelles affaires se sont établies à 154,9 millions de dollars, soit une diminution de 34,8 millions de dollars, ou 18,3 %, comparativement à l’exercice précédent. Cette diminution est attribuable principalement à une baisse du nombre de commandes enregistrées par les opérations nord‑américaines de la Société, qui avaient enregistré une hausse exceptionnellement élevée de commandes de réapprovisionnement de vannes non liées à des projets de la part de ses distributeurs au premier trimestre de l’exercice précédent. Les commandes des distributeurs MRO au cours de cet exercice devraient reprendre une tendance de réapprovisionnement des stocks plus normalisée. La diminution est également attribuable au plus faible nombre de commandes de projets importants enregistrées par les opérations italiennes de la Société, qui avaient enregistré un nombre record de commandes à l’exercice précédent.
  • La Société a clos la période avec un carnet de commandes de 425,6 millions de dollars, soit une diminution de 24,1 millions de dollars, ou 5,4 %, depuis le début de l’exercice considéré. La diminution du carnet de commandes est attribuable principalement à un faible ratio commandes/chiffre d’affaires de 0,91 au cours du trimestre et à l’affaiblissement du taux de change au comptant de l’euro par rapport au dollar américain au cours de l’exercice considéré.
  • Les frais d’administration se sont établis à 43,5 millions de dollars, soit une diminution de 0,2 million de dollars, ou 5,0 %, par rapport à l’exercice précédent. La diminution des frais d’administration a été réalisée malgré l’inscription d’une provision de 0,9 million de dollars concernant le règlement d’une réclamation déposée contre la Société au cours d’un exercice antérieur et un investissement de 1,0 million de dollars de la Société dans le plan V20, son initiative de transformation et de réorganisation, qui a été annoncée au cours de l’exercice précédent. Ces dépenses mises à part, la diminution des frais d’administration est attribuable principalement aux frais de livraison plus élevés engagés à l’exercice précédent pour le transport aérien d’une importante commande en retard.
  • À la fin de la période, le montant net de la trésorerie de la Société s’élevait à 34,9 millions de dollars, soit une baisse de 6,0 millions de dollars, ou 14,7 %, depuis le début de l’exercice. Cette diminution est attribuable principalement à des investissements en immobilisations corporelles, à des remboursements de la dette à long terme et d’obligations locatives, ainsi qu’à des distributions aux actionnaires sous forme de dividendes, et est partiellement compensée par les entrées de trésorerie liées aux activités d’exploitation et par l’augmentation de la dette à long terme. Le montant net de la trésorerie a également subi l’incidence négative de l’affaiblissement du taux de change au comptant de l’euro par rapport au dollar américain au cours de l’exercice considéré.
  • Incidences de change:
    • Compte tenu des taux de change moyens, l’euro s’est affaibli de 5,6 % par rapport au dollar américain comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cet affaiblissement a eu pour conséquence que les profits nets et les nouvelles affaires des filiales européennes de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains pour le trimestre considéré.
    • Compte tenu des taux de change moyens, le dollar canadien s’est affaibli de 2,5 % par rapport au dollar américain comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cet affaiblissement a eu pour conséquence que les dépenses en dollars canadiens de la Société ont représenté une somme moins élevée après leur conversion en dollars américains pour le trimestre considéré.
    • Les fluctuations des taux de change susmentionnées n’ont pas eu d’incidence nette importante sur la perte nette1 de la Société.

« Bien que l’exercice 2020 soit une année composée de défis alors que nous repositionnons nos activités de fabrication et ventes en Amérique du Nord, les résultats de notre deuxième trimestre ont montré des améliorations par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, notamment en ce qui concerne nos marges et nos frais d’administration », a déclaré John Ball, directeur financier de Velan Inc. « Nous travaillons pour préserver notre fond de roulement, car la plus grande partie de notre transformation manufacturière en Amérique du Nord est encore à venir.  Nous sommes en train de rétablir notre offre publique de rachat car nous estimons qu’il s’agit d’une utilisation efficace de nos liquidités. »

Yves Leduc, président et chef de la direction de Velan Inc., a déclaré : « Nous sommes à l’intérieur des délais prévus par rapport à notre restructuration et à la spécialisation de notre empreinte de fabrication en Amérique du Nord et à l’augmentation de la capacité de notre usine indienne afin de la préparer au transfert de vannes génériques nord‑américaine. Entre‑temps, nos activités à l’étranger se portent bien et nous sommes particulièrement satisfaits des progrès réalisés par notre filiale italienne sur le marché en amont du pétrole et du gaz après quelques années difficiles. En outre, les nouvelles unités d’affaires stratégiques ont définitivement renforcé notre focus sur certains segments de marchés discrets et sur des opportunités relatives aux utilisateurs finaux, créant ainsi les bases d’une meilleure croissance rentable.  Bien que nous constations des progrès sur plusieurs fronts par rapport à notre programme de transformation V20, nous ne sommes pas encore satisfaits car nous rappelons que l’impact le plus important des initiatives de transformation de la Société n’est attendu que pour la fin de l’année prochaine, alors qu’il est planifié que la réorganisation et la réduction de l’empreinte nord-américaine de fabrication auront été réalisées. »

Dividende

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,03 $ CA par action, payable le 27 décembre 2019 à tous les actionnaires inscrits le 12 décembre 2019.

Le conseil d’administration de la Société a autorisé aujourd’hui une offre publique de rachat dans le cours normal des activités pour racheter, en vue d’annulation, un nombre maximal de 151,384 des actions à droit de vote subalterne, ce qui représente environ 2,5% des actions en circulation de la Société pour cette catégorie. L’offre publique de rachat dans le cours normal des activités est sujette à l’approbation de la bourse de Toronto.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre qui aura lieu vendredi, le 11 octobre 2019, à 11 h 00 (HNE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-909-4197, code d’accès 21930534. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1‑416‑626‑4100 ou au 1‑800‑558‑5253, code d’accès 21930534.

À propos de Velan

Fondée à Montréal en 1950, Velan Inc. (www.velan.com) est l’un des principaux fabricants de robinetterie industrielle du monde, ayant réalisé un chiffre d’affaires de 366,9 millions de dollars américains à son plus récent exercice.  La Société emploie plus de 1 800 individus et exploite des usines dans 9 pays. Velan Inc. est une société ouverte dont les actions sont inscrites à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole VLN.

Énoncé d’exonération

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs, qui contiennent généralement des mots comme « devoir », « croire », « anticiper », « planifier », « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l’intention de », « continuer » ou « estimer » ou la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable, qui comportent tous des risques et des incertitudes, qui sont présentés dans les documents déposés par la Société auprès des commissions des valeurs mobilières compétentes. Bien que ces énoncés sont basés sur les hypothèses de la direction concernant les tendances historiques, les conditions actuelles et les développements futurs prévus, ainsi que d’autres facteurs qui, selon elle, sont raisonnables et appropriées dans les circonstances, aucun énoncé prospectif ne peut être garanti et les résultats réels futurs peuvent différer de façon importante de ceux exprimés ici. La Société nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tous les énoncés prospectifs contenues dans ce communiqué que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, sauf dans la mesure exigée par la législation en valeurs mobilières applicable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Mesures hors IFRS

Dans le présent communiqué, la Société utilise des mesures du rendement et de la situation financière qui ne sont pas définies aux termes des Normes internationales d’information financière (les « mesures hors IFRS ») et qui sont par conséquent peu susceptibles d’être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Ces mesures sont utilisées par la direction pour évaluer les résultats d’exploitation et la situation financière de la Société. En outre, elles fournissent aux lecteurs des états financiers consolidés de la Société avec une meilleure compréhension de ses résultats et sa situation financière, et offrent plus de transparence et clarté en ce qui concerne les résultats d’exploitation de ses activités principales.

Le terme « BAIIA » est défini comme le résultat net attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple, plus l’amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, plus le montant net des charges financières et plus la charge d’impôts sur le résultat. Se reporter à la rubrique « Rapprochements et les mesures hors IFRS » dans le rapport de gestion de la Société, inclus dans son rapport intermédiaire pour le trimestre clos le 31 août 2019, pour un calcul détaillé de cette mesure. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiés par cette mise en garde.

_________________________
1Le résultat net ou la perte nette représente le résultat net ou la perte nette attribuable aux actions à droit de vote subalterne et aux actions à droit de vote multiple.
2Mesure hors IFRS – Voir l’explication ci-haut.

         
Velan Inc.        
États consolidés de la situation financière intermédiaires résumés        
(non audité)        
(en milliers de dollars américains)        
         
  Au 31 août
Au 28 février
  2019 2019
  $
$
Actifs        
         
Actifs courants        
Trésorerie et équivalents de trésorerie 78 267   70 673  
Placements à court terme 2 296   658  
Créances d’exploitation 119 431   137 520  
Impôt sur le résultat à recouvrer 15 042   16 863  
Stocks 176 035   165 583  
Acomptes et charges payées d’avance 4 065   4 612  
Actifs dérivés 8   189  
  395 144   396 098  
         
Actifs non courants        
Immobilisations corporelles 95 981   83 537  
Immobilisations incorporelles et goodwill 16 760   18 146  
Impôt sur le résultat différé 24 658   25 947  
Autres actifs 509   629  
         
  137 908   128 259  
         
Total des actifs 533 052   524 357  
         
         
Passifs        
         
Passifs courants        
Dette bancaire 43 357   29 807  
Emprunts bancaires à court terme 1 680   2 172  
Dettes d’exploitation et charges à payer 66 355   74 910  
Impôt sur le résultat à payer 1 235   495  
Dividendes à payer 501   497  
Acomptes de clients 43 164   40 240  
Provisions 7 465   8 494  
Provision pour garanties d’exécution 21 669   23 014  
Passifs dérivés 12   83  
Partie à court terme de la dette à long terme 7 749   8 609  
Tranche courante des obligations locatives à long terme 1 411    
  194 598   188 321  
         
Passifs non courants        
Dette à long terme 12 393   13 242  
Obligations locatives à long terme 13 872    
Impôt sur le résultat à payer 1 742   1 742  
Impôt sur le résultat différé 3 411   3 738  
Autres passifs 8 239   8 481  
         
  39 657   27 203  
         
Total des passifs 234 255   215 524  
         
Capitaux propres        
         
Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et d’actions à droit de vote multiple        
Capital social 73 090   73 090  
Surplus d’apport 6 076   6 074  
Résultats non distribués 249 185   254 606  
Cumul des autres éléments du résultat global (33 388 ) (28 990 )
  294 963   304 780  
         
Participation ne donnant pas le contrôle 3 834   4 053  
         
Total des capitaux propres 298 797   308 833  
         
Total des passifs et des capitaux propres 533 052   524 357  
         
                   
Velan Inc.
États consolidés de résultat net intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions et des montants par action)
 
  Périodes de trois mois
closes le 31 août

  Périodes de six mois
closes le 31 août

           
  2019 2018   2019 2018
  $
$
  $
$
                   
Chiffre d’affaires 85 467   91 375     169 283   169 249  
                   
Coût des ventes 63 485   72 032     131 207   132 169  
                   
Marge brute 21 982   19 343     38 076   37 080  
                   
Frais d’administration 19 995   21 460     43 458   43 684  
Autres charges (produits) 4   (8 )   (53 ) (24 )
                   
Résultat opérationnel 1 983   (2 109 )   (5 329 ) (6 580 )
                   
Produits financiers 595   220     735   362  
Charges financières 409   770     876   944  
                   
Produits financiers (charges financières), montant net 186   (550 )   (141 ) (582 )
                   
Résultat avant impôt 2 169   (2 659 )   (5 470 ) (7 162 )
                   
Provision (Recouvrement) d’impôt sur le résultat 851   (104 )   (968 ) (933 )
                   
Résultat net de la période 1 318   (2 555 )   (4 502 ) (6 229 )
                   
Résultat net attribuable aux éléments suivants:                  
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple 1 369   (2 438 )   (4 455 ) (6 165 )
Participation ne donnant pas le contrôle (51 ) (117 )   (47 ) (64 )
  1 318   (2 555 )   (4 502 ) (6 229 )
                   
Résultat net par action à droit de vote subalterne et action à droit de vote multiple                  
De base 0,06   (0,11 )   (0,21 ) (0,28 )
Dilué 0,06   (0,11 )   (0,21 ) (0,28 )
                   
                   
Dividendes déclarés par action à droit de vote subalterne 0,02   0,02     0,04   0,05  
et action à droit de vote multiple (0,03 $ CA)   (0,03 $ CA)     (0,06 $ CA)   (0,06 $ CA)  
                   
                   
Nombre moyen pondéré total d’actions à droit de vote                  
subalterne et d’actions à droit de vote multiple                  
De base 21 621 935   21 621 935     21 621 935   21 621 935  
Dilué 21 621 935   21 621 935     21 621 935   21 621 935  
                   
           
Velan Inc.
États consolidés du résultat global intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
 
  Périodes de trois mois
closes le 31 août
  Périodes de six mois
closes le 31 août
           
  2019 2018   2019 2018
  $ $   $ $
           
Résultat global          
           
Résultat net de la période 1 318   (2 555 )   (4 502 ) (6 229 )
           
Autres éléments du résultat global          
Ajustement au titre des différences de conversion liées à des établissements étrangers dont la monnaie fonctionnelle n’est pas la monnaie de présentation (dollar américain) (1 719 ) (1 390 )   (4 570 ) (6 822 )
           
Résultat global (401 ) (3 945 )   (9 072 ) (13 051 )
           
Résultat global attribuable aux éléments suivants :          
Actions à droit de vote subalterne et actions à droit de vote multiple (316 ) (3 732 )   (8 853 ) (12 900 )
Participation ne donnant pas le contrôle (85 ) (213 )   (219 ) (151 )
           
  (401 ) (3 945 )   (9 072 ) (13 051 )
           
Les autres éléments du résultat global se composent uniquement d’éléments qui pourraient être reclassés ultérieurement dans l’état consolidé du résultat net.
 
                 
Velan Inc.
États consolidés des variations des capitaux propres intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains, à l’exception du nombre d’actions)
                 
  Capitaux propres attribuables aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et d’actions à droit de vote multiple    
  Nombre
d’actions
Capital social Suplus
d’apport
Cumul des
autres
éléments du
résultat global
Résultats non distribués Total Participation
ne donnant
pas le
contrôle
Total des
capitaux
propres
                 
Solde au 28 février 2019 21 621 935 73 090 6 074 (28 990 ) 254 606   304 780   4 053   308 833  
                 
Resultat net de la période   (4 455 ) (4 455 ) (47 ) (4 502 )
Autres éléments du résultat global (4 398 )   (4 398 ) (172 ) (4 570 )
                 
  21 621 935 73 090 6 074 (33 388 ) 250 151   295 927   3 834   299 761  
                 
Incidence de la rémunération fondée                
sur des actions 2     2     2  
Dividendes                
Actions à droit de vote multiple   (696 ) (696 )   (696 )
Actions à droit de vote subalterne   (270 ) (270 )   (270 )
Participation de donnant pas le contrôle          
                 
Solde au 31 août 2019 21 621 935 73 090 6 076 (33 388 ) 249 185   294 963   3 834   298 797  
                 
                 
Solde au 28 février 2018 21 621 935 73 090 6 057 (19 790 ) 256 668   316 025   5 592   321 617  
Ajustement relatif à la transition vers IFRS 15         4 741   4 741     4 741  
Solde ajusté au 1 mars 2018 21 621 935 73 090 6 057 (19 790 ) 261 409   320 766   5 592   326 358  
                 
Resultat net de la période   (6 165 ) (6 165 ) (64 ) (6 229 )
Autres éléments du résultat global (6 735 )   (6 735 ) (87 ) (6 822 )
                 
  21 621 935 73 090 6 057 (26 525 ) 255 244   307 866   5 441   313 307  
                 
Incidence de la rémunération fondée                
sur des actions 9     9     9  
Rachat d’actions 0   0   0     0  
Dividendes                
Actions à droit de vote multiple   (685 ) (685 )   (685 )
Actions à droit de vote subalterne   (264 ) (264 )   (264 )
Participation de donnant pas le contrôle       (927 ) (927 )
                 
Solde au 31 août 2018 21 621 935 73 090 6 066 (26 525 ) 254 295   306 926   4 514   311 440  
                 
           
Velan Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie intermédiaires résumés
(non audité)
(en milliers de dollars américains)
           
  Périodes de trois mois
closes le 31 août
  Périodes de six mois
closes le 31 août
  2019 2018   2019 2018
  $ $   $ $
           
Flux de trésorerie liés aux          
           
Activités d’exploitation          
Résultat net de la période 1 318   (2 555 )   (4 502 ) (6 229 )
Ajustements visant à rapprocher le résultat net des entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation 4 230   3 453     6 913   7 003  
Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (4 315 ) 2 225     544   (3 980 )
Entrées (sorties) de trésorerie liées aux activités d’exploitation 1 233   3 123     2 955   (3 206 )
           
Activités d’investissement          
Placements à court terme (1 634 ) 438     (1 638 ) 489  
Ajouts aux immobilisations corporelles (966 ) (3 278 )   (1 714 ) (5 290 )
Ajouts aux immobilisations incorporelles (111 ) (3 )   (133 ) (99 )
Produit de la sortie d’immobilisations corporelles et incorporelles 7   115     39   125  
Variation nette des autres actifs (1 341 ) 51     (1 328 ) 578  
Sorties de trésorerie liées aux activités d’investissement (4 045 ) (2 677 )   (4 774 ) (4 197 )
           
Activités de financement          
           
Dividendes versés aux détenteurs d’actions à droit de vote subalterne et d’actions à droit de vote multiple (486 ) (488 )   (962 ) (2 130 )
Dividendes versés aux détenteurs de la participation ne donnant pas le contrôle         (927 )
Emprunts bancaires à court terme (53 ) 1020     (492 ) 985  
Augmentation de la dette à long terme 1 122       1 122   607  
Remboursement de la dette à long terme (1 143 ) (1 268 )   (1 859 ) (1 930 )
Remboursement d’obligations locatives à long terme (262 )     (658 )  
Sorties de trésorerie liées aux activités de financement (822 ) (736 )   (2 849 ) (3 395 )
           
Incidence des différences de cours du change sur la trésorerie (853 ) (3 )   (1 288 ) (2 411 )
           
Variation nette de la trésorerie au cours de la période (4 487 ) (293 )   (5 956 ) (13 209 )
           
Trésorerie, montant net, au début de la période 39 397   51 627     40 866   64 543  
           
Trésorerie, montant net, à la fin de la période 34 910   51 334     34 910   51 334  
           
Le montant net de la trésorerie se ventile comme suit :          
Trésorerie et équivalents de trésorerie 78 267   70 114     78 267   70 114  
Dette bancaire (43 357 ) (18 780 )   (43 357 ) (18 780 )
           
  34 910   51 334     34 910   51 334  
           
Informations supplémentaires          
Intérêts payés 179   132     458   168  
Impôt sur le résultat payé 1 676   2 421     3 507   4 354  
           

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Yves Leduc, Président et Chef de la direction
ou
John D. Ball, Directeur financier
Tél. : 514-748-7743
Téléc. : 514-748-8635
Web : www.velan.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *